Dans tout projet entrepreneurial, l’argent c’est le nerf de la guerre. Et c’est d’autant plus vrai dans un sport mécanique: même le meilleur skipper ne peut gagner la course sur un bateau mal équipé.

Pour avoir un bon bateau, bien préparé, s’être bien entraîné, avoir du temps pour la préparation physique et les cours de météo, pour soigner sa communication et pour s’entourer des meilleurs, il faut un bon budget.

Alors, avant tout projet, on calcule le ‘prix juste’ de chaque aventure. Et comme on a un planning millimétré, le budget c’est pareil !

Ça va de  ‘tiens si je dois être 10 jours au Havre avant telle course, il faut anticiper 2×10 repas par jour” à “il faut changer ces 2 vis tous les 6 mois donc je prévois leur coût”, en passant par ‘combien ça coûte une nuit de port aux Açores pour tel bateau?”. C’est un fichier Excel avec des centaines de lignes, qui récapitule les dépenses prévues chaque mois du projet.

Et si c’est un immense travail que de faire un document complet ET précis (plot twist: ça prend des semaines), c’est aussi l’occasion de faire une véritable plongée mentale au cœur du projet.On visualise tout ce qu’il va falloir faire, chacune des étapes pour mener à bien le projet et les moments de rush.

C’est une excellente façon d’entrer dans le concret d’une nouvelle aventure !