Alors, pendant 2 ans, je mettrai tout en œuvre pour trouver des fonds et acheter mon bateau. La route fut longue et ardue, mais en Décembre 2021 j’apprends que c’est bon, je peux me lancer ! Le bateau sera livré en Mars 2022 et c’est parti !

Je découvre alors l’enchaînement ultra-rapide du calendrier Mini, les entraînements, les courses : il faut faire des milles pour se qualifier pour la Mini Transat, c’est important ! 

Assez rapidement, je pars en qualif. 1000 milles en solitaire sur un parcours hors course, à faire seule, à son rythme. Quelques semaines de préparation et de stress, et je largue les amarres.

Il n’y a plus que moi sur mon bateau. Toute la terre, ses gens, ses problèmes, ses calendriers et ses deadlines, ses appels urgents, ses messages en attente, son courrier non lu et ses histoires écologiques et politiques qui planent en continu, tout ça, pour un instant au moins, est mis sur pause.

Je pars et il n’y a plus que nous deux et la mer. On fait cap à l’ouest. Ah le cap à l’ouest… Ce sentiment infini d’aller toujours vers le futur, de suivre le soleil, l’espoir de naviguer sans horizon de fin. C’est un sentiment qui m’emplit la poitrine et fait briller mes yeux. Toujours, le cap à l’ouest, toujours, c’est quelque chose pour moi.

 De retour, j’enchaîne les courses, puis les entraînements, le chantier d’hiver, les courses à nouveau et c’est la dernière ligne droite vers la Transat !

 

LE FILM DE LA MINI TRANSAT DE SASHA