Après avoir défini mon planning et le budget associé, il faut monter le business plan, c’est-à-dire “comment faire rentrer de l’argent?”. En course au large, c’est simple, c’est via la communication.

Com interne, com externe, publicité, évènements, conférences… les offres sont nombreuses pour les partenaires et chacun y trouve facilement son compte. La subtilité pour moi, quand je me suis lancée dans le milieu, c’était de les mettre au juste prix.

Combien je fais payer pour une conférence de 3h ? Et pour 20m2 de visibilité sur une voile ? Et pour une sortie partenaire ?

Une méthode simple est de prendre notre planning, notre budget et de diviser le prix total par le nombre de jours où je suis disponible, puis de vendre ces jours aux partenaires.

Une autre est de ‘benchmarker’, c’est-à-dire essayer d’obtenir les prix de la concurrence et de jauger son offre par rapport aux autres skippers.

Mais le plus important, quand on construit son offre, c’est de miser sur ses qualités. Par exemple, à l’opposé du cliché du marin bourru et solitaire, moi j’adore partager et communiquer. Ainsi, je vais souvent échanger avec les équipes de mes partenaires ou alors je leur envoie de fréquentes vidéos pour les embarquer dans le projet. Je me rends disponible pour des évènements et je vais même les faire monter à bord. 

Je mise sur mes forces, et ça marche: mes partenaires de Mini sont satisfaits !