C’est l’histoire d’une petite fille qui ne savait pas trop où elle allait.

J’ai grandi en banlieue parisienne, dans un milieu plutôt aisé, avec des parents qui avaient tous les deux des postes à responsabilité et étaient donc plutôt absents. Je suis la 2e d’une fratrie de 4 filles. Mes parents ont toujours été attachés à la mer, mon père prenait des cours d’optimist pendant sa jeunesse à Cherbourg, et ma mère pratiquait la voile légère pendant les vacances à la Martinique chez ses cousins. Je crois que, sans nous mettre à la voile, ils ont su nous transmettre cet amour de la mer. Assez vite, petite, j’ai aimé être dans l’eau. En vacances, que ce soit dans un ruisseau, un lac, une piscine, la plage, je passais mes journées dans l’eau.

Mais il n’était pas question de voile. Peut-être ai-je entendu parler de loin du Vendée Globe, comme beaucoup de familles. Chez les Lanièce, la priorité, c’était les études. Mes grands-parents des deux côtés ont connu la pauvreté des suites de la guerre et ont inculqué à leurs enfants l’importance de réussir et de se mettre en sécurité. Alors on parlait devoirs, résultats, études, projets universitaires… De mon côté, entre écrivaine, philosophe, architecte, médecin, paysagiste, je ne savais pas trop où aller. Mais comme j’étais plutôt du genre bonne en maths, j’ai signé pour deux années de Classe Prépa Maths Sup/Maths Spé. Une belle leçon de vie que de passer de 18 à 0.5 de moyenne… J’ai découvert ce que ça faisait d’être dernière de classe, comment travailler quand on ne comprend rien au cours, comment se motiver quand on est persuadée qu’on n’y arrivera jamais. 

Puis, en École d’Ingénieur, j’ai découvert que tout ne s’apprenait pas dans les livres, qu’il fallait aussi un certain sens pratique, qu’il fallait parfois expérimenter, oser se lancer, prendre la parole, faire des choix. C’était aussi une ouverture au monde : quitter la région parisienne, rencontrer des gens de partout, échanger avec des profils radicalement différents, s’enrichir de chacun. Et construire un avenir où tout est encore possible !