Aujourd’hui je continue mon entraînement en Muscadet, toujours à bord d’Apero Veritas (Le Choix Funéraire/Escalier Club) en participant aux fameuses Sorties Vespérales de Saint-Malo !

Ces sorties sont le reflet de la vie nautique de Saint-Malo: animées, techniques et conviviales. En effet, depuis quelques années déjà, Laurent Adam de la SNBSM (la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo, le club de voile auquel j’appartiens désormais) a remis au goût du jour l’ancienne tradition des Vespérales de Saint-Malo.

Il s’agit tous les mercredis soirs de donner un départ d’un parcours où se retrouvent des voiliers de tout type: du dériveur aux grands trimarans de la Route du Rhum, en passant par les voiliers de croisière des gens du coin et, bien sûr, par la superbe flotte de Muscadets de la région !

C’est l’occasion pour tous de naviguer ensemble, et notamment de se confronter les uns aux autres. Mais attention ! Il ne s’agit pas d’une régate ! Il n’y a pas de rating (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de handicap selon le type de bateau), on court en temps réel: le premier arrivé a gagné. Pour compenser, les lots sont tirés au sort.

Au final cette première sortie est une réussite complète: nous avons fini premiers devant de très gros bateaux, et nous avons gagné le premier lot: deux beaux homards !

Merci aux organisateurs pour ce super moment, et merci aux photographes: Thierry Besnier, Lau Mao, Claude Bourniche, Jean-Marie Tassel, Pascal Moreau et Serge Bizeul.