J’ai fait ma première régate en Muscadet aujourd’hui ! C’était aussi ma première fois tout court à bord de ce « Petit bateau des grands marins ».

En effet, ce bateau est un petit bateau en bois (plus précisément en contreplaqué de 9mm d’épaisseur!), mais il est l’un des tout premiers bateaux de la Mini Transat. Autant dire qu’il est incroyablement robuste, d’où son surnom affectueux de « cagette indestructible ».

Et indestructible, il l’était: à peine sorti de chantier pour la réparation de deux trous dans la coque, le fidèle Apero Veritas (Le Choix Funéraire/Escalier Club) filait dans 30 noeuds de vent (60 km/h) !

Après 5 heures de navigation entre le soleil et les grains (gros nuages pluvieux), nous avons passé la ligne d’arrivée en première position. Victoire

Que ce soit sur le chantier ou sur l’eau, j’ai énormément appris cette semaine. C’est un immense plaisir de courir en double, car j’ai pu progresser sur chaque poste: en numéro un, en réglage des voiles et à la barre.

Et pour ce qui concerne la tactique (se positionner sur le plan d’eau par rapport aux courants et aux concurrents) et la méteo (anticiper le vent en regardant les nuages), j’ai pu observer mon co-équipier Léo Briant (un muscadetiste aguerri) en action: j’ai beaucoup appris, mais pour moi ce sera pour la prochaine fois !